


L’Association des Irrigants de l’Isère a pour objectifs de représenter et de défendre les intérêts des irrigants ; et de participer à la gestion de la ressource en eau sur le département.
Pour cela, les membres du bureau et du conseil d’administration sont présents dans les différentes instances de gestion de l’eau sur le territoire :
Comités départemental de l’eau
Le comité départemental de l’eau (CDE) est une structure de concertation et d’information sur le thème de la gestion de l’eau à l’échelle départemental et interdépartemental, notamment en période de crise de sécheresse. Ce comité réunit les acteurs impliqués ou concernés par la gestion de l’eau en Isère : les services de l’État, les collectivités, les usagers de l’eau et les associations.
Notamment via la mise en place de dérogations ou de volumes hebdomadaires, mais aussi la concertation avec les membres du comité (Association de pêcheurs, associations environnementales, collectivités, ..)
Plan de Gestion Territorial de la ressource en Eau (PTGE) et Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE)
Les PTGE et PGRE sont des outils de concertation des acteurs de l’eau d’un même territoire pour la sobriété des usages et l’atteinte de l’équilibre quantitatif de la ressource en eau. Ces outils permettent un diagnostic commun de l’état de la ressource et des besoins de l’ensemble des acteurs. L’objectif est la mise en œuvre d’un programme d’actions visant à rétablir ou maintenir l’équilibre entre ressources et besoins.
Autres instances
Etudes volumes prélevables, Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), Contrats de rivière, Contrats et eau climat, Irrigants de France, Comité de pilotage gestion quantitative, …
L’ADI38 participe à cette concertation et s’attache à défendre vos intérêts
La présence de l’ADI38 lors de ces instances a permis :
- des concertation avec les membres du CDE (Association de pêcheurs, associations environnementales, collectivités, ..),
- la mise en place de la dérogation sur les volumes hebdomadaires en cas de sécheresse,
- la mise en place de seuils de mesure sur les cours d’eau pour améliorer les connaissances sur les eaux de surfaces et seuils d’alerte,
- de proposer des solutions de substitution des prélèvements sur les masses d’eau « sensibles » et/ou « déficitaires »,
- de participer aux études volumes prélevables mises en œuvre pour la création de l’OUGC
- de participer à la définition de l’arrêté cadre sécheresse départementale
Pour en savoir plus : contactez-nous !
