Actualités

L’ADI38 était présente au CDE du 10 août dernier afin de défendre les intérêts des irrigants dans cette période difficile. Une demande avait été formulée afin d’attendre les pluies annoncées cette semaine avant de signer l’arrêté. C’est chose faite, puisque l’arrêté est sorti 7 jours après le dernier CDE. Cette année exceptionnellement chaude et sèche a été très éprouvante pour l’ensemble des irrigants, comme pour l’ADI.  Nous espèrerons sincèrement que le travail effectué en concertation avec l’administration et notre exemplarité lors des contrôles portera ces fruits pour les saisons futures et les prochaines négociations.

Pour toute question concernant vos calendriers de prélèvements ou autre, merci de vous adresser à Aline BUCHÉ (animatrice, 06 89 95 35 56).

Situation ce jour sur le département de l’Isère depuis le 17 août 2022 :  :

  • Bièvre – Liers – Valloire

Les eaux superficielles sont passées en CRISE. De ce fait, les prélèvements sont interdits à l’exception des cultures spécialisées et des prélèvements assimilés domestiques qui doivent appliquer leur calendrier de niveau 3 (se référer à vos calendriers de sécheresse) : prélèvements autorisés uniquement sur les plages notées d’une X.

Les eaux souterraines passent en situation d’ALERTE sécheresse. Dans cette situation, les prélèvements agricoles doivent être réduits de 25%. Vous ne devez pas irriguer sur les plages 1 de vos calendriers de prélèvement.

  • Sanne – Varèze – 4 Vallées

Les eaux souterraines et superficielles restent en situation d’ALERTE. Dans cette situation, les prélèvements agricoles doivent être réduits de 25%. Vous ne devez pas irriguer sur les plages 1 de vos calendriers de prélèvement.

  • Montagne : Oisans-Bonne, Belledonne, Trièves-Matheysine, Chartreuse-Guiers et Vercors

Ces unités de gestion restent en CRISE. De ce fait, les prélèvements sont interdits à l’exception des cultures spécialisées et des prélèvements assimilés domestiques qui doivent appliquer leur calendrier de niveau 3 (se référer à vos calendriers de sécheresse) : prélèvements autorisés uniquement sur les plages notées d’une X.

La dérogation accordée sur la Souloise a pris fin depuis le 11 août dernier. La dérogation accordée sur la Bourne et prolongée jusqu’au 25 août devrait permettre de sauter un niveau de restriction et de rester en ALERTE RENFORCÉE. L’OUGC vous tiendra informée rapidement de son application.

  • Bourbre

L’unité de gestion Bourbre passe en CRISE . De ce fait, les prélèvements sont interdits à l’exception des cultures spécialisées et des prélèvements assimilés domestiques qui doivent appliquer leur calendrier de niveau 3 (se référer à vos calendriers de sécheresse) : prélèvements autorisés uniquement sur les plages notées d’une X.

La dérogation, accordée sur les eaux souterraines de Bourbre Aval et Bourbre Moyenne Aval, et prolongée jusqu’au 25 août devrait permettre aux irrigants de rester en niveau d’ALERTE RENFORCÉE. L’OUGC vous tiendra informée rapidement de son application.

  • Isle Crémieu

L’unité de gestion Isle-Crémieu passe en CRISE . De ce fait, les prélèvements sont interdits à l’exception des cultures spécialisées et des prélèvements assimilés domestiques qui doivent appliquer leur calendrier de niveau 3 (se référer à vos calendriers de sécheresse) : prélèvements autorisés uniquement sur les plages notées d’une X.

La dérogation, accordée sur les eaux souterraines de la nappe d’Optevoz, la Terrasse Rhône Creys Porcieu et la Terrasse Rhône Porcieu St Romain, et prolongée jusqu’au 25 août devrait permettre aux irrigants de rester en niveau d’ALERTE RENFORCÉE. L’OUGC vous tiendra informée rapidement de son application.

  • Chambaran

Les eaux souterraines de Molasse-Miocène-Chambaran restent également en ALERTE RENFORCÉE. Dans cette situation, les prélèvements agricoles doivent être réduits de 50%. Vous ne devez pas irriguer sur les plages 1&2 de vos calendriers de prélèvement.

Les eaux superficielles de Chambaran passent en CRISE. De ce fait, les prélèvements sont interdits à l’exception des cultures spécialisées et des prélèvements assimilés domestiques qui doivent appliquer leur calendrier de niveau 3 (se référer à vos calendriers de sécheresse) : prélèvements autorisés uniquement sur les plages notées d’une X.

La dérogation concernant les eaux souterraines des nappes de terrasses rive droite et rive gauche de l’Isère, accordée par le préfet le 11 juillet et prolongée jusqu’au 25 août, devrait permettre aux irrigants de sauter un niveau et de rester en ALERTE RENFORCÉE. L’OUGC vous tiendra informée rapidement de son application.

  • Commune de Galaure-Drôme des Collines (Roybon, Montfalcon et St Clair sur Galaure)

Les cours d’eau et nappe d’accompagnement sont toujours en CRISE. 

Les eaux souterraines de Molasse Miocène du Bas Dauphine passent en CRISE. Dans cette situation, les prélèvements agricoles doivent être réduits de 60% (hors exemptions). Vous ne devez pas irriguer sur les plages 1, 2 & 3 de vos calendriers de prélèvement.

  • Commune de l’Est -Lyonnais (Heyrieux, Janneyrias et Villette-d’Anthon)

Les eaux souterraines sont toujours en vigilance. Aucune restriction en cours.

Les eaux superficielles passent en ALERTE RENFORCÉE. Dans cette situation, les prélèvements agricoles doivent être réduits de 50%. Vous ne devez pas irriguer sur les plages 1 & 2 de vos calendriers de prélèvement.