L’Organisme Unique de Gestion Collective de l’eau : OUGC

Piloté par la Chambre d’agriculture de l’Isère, l’OUGC 38 a pour mission la répartition des volumes d’eau prélevés pour l’irrigation sur le département. 

Chaque année, l’OUGC délivre des autorisations de prélèvement aux irrigants en tenant compte de plusieurs critères : la demande des irrigants, les surfaces irriguées, le type de culture, la nature du sol et la disponibilité de la ressource mobilisée (eaux superficielles, nappes souterraines, réserves, etc.). Ce dispositif contribue ainsi à une gestion collective et équilibrée de la ressource, tout en assurant une meilleure coordination entre les acteurs agricoles et les autorités de l’eau. 

L’OUGC est un guichet unique : toutes les demandes de prélèvement d’eau pour l’irrigation sur son périmètre sont soumises à l’OUGC. Son périmètre est étudié dans un souci de cohérence hydrogéologique afin de favoriser la gestion des masses d’eau dans leur intégralité. Ainsi, sont exclus de son périmètre, la nappe des alluvions de l’Est Lyonnais (gérée par l’OUGC69) et la Galaure, la Joyeuse, l’Herbasse, la Bourne (gérées par l’OUGC26). 

En savoir plus : https://isere.chambres-agriculture.fr/dossiers-isere/detail-du-dossier-38/irrigation-autorisation-de-prelevement